Qu’est-ce qu’un mariage éthique ?

Un mariage éthique priorise les actions visant à réduire le gaspillage, à éliminer les plastiques à usage unique et à naviguer avec respect dans l’environnement où le mariage a lieu, ainsi que l’environnement dans son ensemble.

Pourquoi organiser un mariage éthique ?

Votre mariage est VOTRE jour! Le jour où vous pouvez vous habiller, manger votre plat préféré, être avec les personnes que vous avez choisies et vivre une belle célébration de l’AMOUR!

À l’heure actuelle, je suis sûr que la plupart d’entre nous sont conscients que nos choix personnels ont un impact sur la santé de notre planète – la terre et l’eau qui nous entourent.

L’intersection de ces deux belles vérités – votre célébration et votre planète – est l’endroit où un mariage durable entre en jeu!

Planifier une expérience durable vous donne la liberté de célébrer aussi grand que vous le souhaitez – tout en protégeant notre planète pour les futurs aventuriers.

Les mariages traditionnels produisent la même quantité de déchets en UNE journée, comme QUATRE personnes produisent en UNE ANNÉE !

Non seulement un mariage traditionnel est un gaspillage, mais c’est une tendance non durable. De plus en plus de gens ont des mariages somptueux – les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année. Pour contrer l’effet environnemental de millions de mariages produisant BEAUCOUP de déchets, nous félicitons ceux qui rompent avec la tradition et choisissent des célébrations de mariage intentionnelles et plus petites.

Votre liste de contrôle de mariage éthique

Nous avons divisé votre planification de mariage en sept catégories – chacune avec des conseils, des exemples et des alternatives pour vous aider à faire des choix durables.

C’est juste un avant-goût. Une fois que vous nous aurez réservé, nous serons en mesure de planifier votre événement dans le respect de ces directives et de vous donner des conseils plus spécifiques pour protéger votre lieu de fuite.

Sous chaque section, j’ai inclus une courte liste de contrôle pour vous aider à planifier un mariage ou une fuite écologiquement durable.

1. Fleurs éco-responsables

Les fleurs et les arrangements floraux peuvent être l’un des aspects les plus insoutenables d’un mariage, s’ils ne sont pas planifiés en conséquence. Surpris? Nous aussi! Lorsque nous avons commencé à réaliser les dégâts qui pouvaient être causés par un seul bouquet, nous avons commencé à rechercher les meilleures façons d’avoir un magnifique bouquet de mariée, sans risquer l’environnement que nous aimons tant.

Le risque que les plantes non indigènes posent sur les environnements fragiles est insidieux. Vous ne verrez aucun dommage le jour de votre mariage, mais revenez dans quelques années et vous verrez une autre histoire. Les plantes envahissantes évinceront les espèces indigènes, les pesticides nuiront aux pollinisateurs et les maladies se propageront sans solution naturelle.

Conseils pour des fleurs de mariage durables:

1: Achetez chez un producteur biologique local ou récupérez vos fleurs en utilisant des pratiques environnementales durables.

2: Assurez-vous que vos fleurs ne déposent pas de graines, de pollen ou d’insectes pendant votre événement – faites-le en séchant ou en encapsulant des plantes non indigènes.

3: Prévoyez ce que vous allez faire de vos fleurs après le mariage : composte, don…

2. Nourriture et mariage éthique

Si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le TROISIÈME plus grand pollueur au monde! La quantité de CO2 produite pour croître, récolter, transporter et ensuite gaspiller de la nourriture est odieuse. Certains aliments ont une empreinte carbone plus élevée que d’autres, et manger de la nourriture locale en saison est le MEILLEUR moyen de réduire votre gaspillage alimentaire – mais la restauration des repas pour un grand événement peut devenir très difficile, très rapidement. Si l’idée de préparer de la nourriture pour vos invités de mariage est hors de question – et tout ce que vous voulez faire est d’embaucher un traiteur – nous avons une solution.

Conseils pour une alimentation durable lors de votre mariage:

1: Ayez un plan pour les restes. Demandez à quelqu’un de livrer les restes à une banque alimentaire locale, à un refuge ou demandez aux invités d’apporter des conteneurs pour ramener à la maison tout ce qu’ils ne mangent pas.

2: Appelez les traiteurs près de chez vous et demandez-leur comment ils planifient leurs repas. Achètent-ils des produits locaux? Planifient-ils des repas de façon saisonnière? Ont-ils des options à base de plantes?

3: Réduisez le nombre de produits d’origine animale dans votre assiette. Les régimes alimentaires à base de plantes ont un impact environnemental beaucoup plus faible que la viande et les produits laitiers. Même si vos invités ne sont pas végétaliens, cela ne leur fera pas de mal de prendre un repas sans viande lors de votre événement.

3. Tenue de mariage éthique

Au lieu d’en acheter de nouveaux, vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre tenue de mariage en achetant d’occasion, en louant ou en empruntant. Si vous achetez du neuf, recherchez des entreprises et des particuliers qui créent de magnifiques vêtements à partir de matériaux recyclés ou récoltés de manière durable. Avant de monter sur Etsy et d’acheter un article que vous avez trouvé sur Pinterest, recherchez le créateur ! Découvrez si les fabricants et les vendeurs s’alignent sur vos valeurs personnelles.

Malheureusement, les nouveaux vêtements éthiques sont souvent plus chers que leurs homologues désastreux pour l’environnement. L’achat d’occasion, la location ou l’emprunt de votre tenue de mariage réduit non seulement le gaspillage, mais cela vous fera probablement économiser beaucoup d’argent !

Conseils pour une tenue de mariage durable :

1: Achetez de nouveaux vêtements auprès d’entreprises qui font le travail supplémentaire pour réduire leur impact environnemental. Les matériaux recyclés, les matériaux récoltés de manière durable et le paiement équitable aux travailleurs sont des considérations importantes.

2: Acheter d’occasion, louer ou emprunter vos vêtements peut vous faire économiser de l’argent et vous trouverez toujours des vêtements en parfait état – il vous suffit de regarder!

3: Lorsque votre mariage est terminé, envisagez de donner une nouvelle vie à vos vêtements en les transmettant à un autre couple soucieux du développement durable qui planifie leur propre mariage.

4. Papeterie et décoration écolo

La liste des choses qui finissent par être rejetées d’un mariage peut devenir longue. Des premières cartes «Save the Date» aux emballages autour des articles de décoration de votre mariage, il existe de nombreuses possibilités de choisir des alternatives qui réduiront les déchets sans réduire l’impact de votre célébration.

Conseils pour une décoration durable:

1: Toute stationnaire que vous utilisez peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Ne plastifiez pas et n’achetez pas de plastique. Envoyez des e-mails au lieu d’invitations.

2: Utilisez ce que vous avez. Les figurines mignonnes, les photos polaroid, les plantes d’intérieur et les bougies que vous possédez déjà feront un joli décor de table!

3: Si vous voulez donner des faveurs, ne les enveloppez pas! Recherchez en ligne un certain nombre d’idées de cadeaux et vous verrez des options allant de la nourriture aux plantes en passant par les illustrations numériques. Je vous garantis, vous pouvez trouver quelque chose qui ne nécessite aucun emballage.

5. Emplacement de votre mariage green

Le choix de votre emplacement – en particulier pour une cérémonie en plein air – est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans le processus de planification de mariage. Votre emplacement déterminera ce que vous portez, la façon dont vous décorez, éventuellement ce que vous mangez et la distance que vos invités devront parcourir. Mis à part les implications de voyage des mariages de destination – qui méritent plusieurs pages à traiter correctement – l’emplacement que vous choisissez d’héberger une fuite peut être considérablement affecté par les choix que vous y faites.

Conseils pour choisir un emplacement durable :

1: Réduisez votre impact physique sur l’environnement local. Demandez aux invités de récupérer après eux-mêmes, de rester sur la piste et de suivre l’éthique de Leave No Trace.

2: Choisissez un emplacement plus proche de vos invités, pour réduire l’impact de l’excès de voyage. Encouragez le covoiturage. Si vous souhaitez avoir une destination de fuite, réduisez le nombre de personnes que vous invitez.

3: Vérifiez les lois locales et respectez-les! Les terres publiques sont notoirement sous-financées. Si vous vous mariez sur des terres publiques, soutenez l’organe directeur en achetant des permis – votre soutien garde ces terres disponibles à l’utilisation.

6. Invités et mariage éthique

Autant que vous pouvez essayer – vous n’êtes pas en contrôle des actions de vos invités lors de votre mariage. Votre mariage est VOTRE jour, et la dernière chose que vous voulez faire est de harceler vos invités pour rester sur la piste ou arrêter de laisser tomber des miettes de nourriture pendant qu’ils se promènent, boivent à la main.

Fondamentalement, c’est à vous de décider qui vous invitez et à quel point votre mariage est important. Mais, pour un mariage durable, vous devrez tenir compte de l’impact que les participants pourraient avoir sur l’environnement et faire un effort pour atténuer les déchets générés par un groupe plus important.

Conseils pour une liste d’invités durable:

1: Assurez-vous que le terrain sur lequel vous vous trouvez peut gérer le nombre d’invités que vous invitez et planifiez leur impact en conséquence. Plus d’invités signifie plus de nourriture, plus d’espace, plus de pieds sur terre et plus de pauses dans la salle de bain.

2: Ayez un plan pour faire don de déchets alimentaires et louez un petit pot s’il n’y a pas d’installations.

3): Voyager en voiture ou en avion peut rapidement augmenter les émissions de CO2 de votre empreinte de mariage. Si vos amis ou votre famille prévoyaient de prendre des vacances cette année de toute façon, encouragez-les à rester après votre fuite et à explorer cette partie du monde. Réduisez les vols et les trajets UNIQUEMENT pour votre fuite.

7. Choix d’activités de mariage durables

Que voulez-vous faire le jour de votre mariage? Voulez-vous grimper, marcher, skier, boire, nager ou …? Les possibilités sont infinies, mais les impacts possibles aussi. Vous voudrez être sûr que l’environnement est à la bonne saison et que vous êtes au bon endroit pour réaliser vos rêves sans nuire à l’environnement qui vous entoure.

3 questions pour déterminer la pérennité de vos activités de mariage:

1: Est-ce la bonne saison pour recréer à cet endroit?

2: Vous et vos invités êtes-vous prêts à être en sécurité?

3: Que voulez-vous vraiment de votre expérience de mariage? Soit honnête avec toi. Si vous voulez faire la fête et jeter des confettis, tant mieux! Mais ne le faites pas dans un environnement fragile.