Tout le monde aime recevoir une invitation de mariage, et pas seulement parce que c’est quelque chose de élégant à afficher sur le frigo.

C’est une façon d’exprimer à vos proches que vous souhaitez qu’ils partagent pour célébrer ensemble votre avenir.

Et pourtant, ironiquement, de nombreuses invitations de mariage sont en fait assez néfastes pour notre avenir.

Comment ça, demandez-vous?

Eh bien, les invitations de mariage sont généralement imprimées sur plusieurs feuilles de papier fantaisie, sans parler des dates de sauvegarde, des cartes-réponse et des enveloppes dans lesquelles elles vont toutes. Tout bien considéré; vos invitations pourraient utiliser un morceau de forêt non négligeable.

Voilà une pensée effrayante.

Invitations de mariage en papier recyclé = éco-ennemi

Vous seriez pardonné de penser que le papier recyclé pourrait être une solution durable à votre problème écologique d’invitation de mariage.

Malheureusement, le recyclage du papier n’est peut-être pas aussi respectueux de l’environnement que vous le pensez.

Bien que bien meilleur que le papier traditionnel acheté en magasin, le papier recyclé subit souvent plusieurs processus et traitements qui peuvent nuire à notre incroyable planète.

Par exemple, pour éliminer l’encre, le papier est blanchi en utilisant un processus qui produit une boue contenant des solides qui comprennent de petites fibres, de l’encre et des charges.

Ces déchets, qui comprennent les métaux lourds des encres et d’autres composés nocifs, finissent souvent dans les décharges.

Bien que l’incinération soit un processus alternatif légèrement meilleur, elle libère des émissions dangereuses, notamment des dioxines et des hydrocarbures, et des cendres, qui vont également dans les décharges.

Le résultat? Certainement pas écologique.

Oubliez les enveloppes

Alors, qu’est-ce qu’une mariée éco-consciente à faire? Eh bien, il existe de nombreuses options intéressantes au-delà de l’utilisation du courrier traditionnel.

Voici quelques-unes de mes idées préférées.

Envoyer une carte postale

Les cartes postales n’ont pas besoin d’enveloppes, ce qui réduit considérablement la quantité de papier que vous utilisez.

De plus, ils constituent de jolis souvenirs que vos invités peuvent chérir pendant des années.

Passez à l’électronique (pour passer au vert)

Des sites Web comme Evite , Greenvelope , Punchbowl et Paperless Post vous permettent de faire de belles invitations de mariage pour éliminer complètement le besoin de papier.

Ils ont même des modèles d’invitation pour les célébrations de fiançailles, les dîners de répétition, les mariage et les enterrements de vie de jeune fille et de garçon.

Créer un site Web de mariage

Poussez l’idée e-vite un peu plus loin et créez un site Web entier dédié à votre journée spéciale! Des sites comme Zankyou et mariage.net hébergent toutes vos informations de mariage pour une référence facile. Vos invités peuvent même s’impliquer davantage en posant des questions et en répondant directement depuis le site.

Utilisez du papier recyclé pour votre mariage

Si vous aimez toujours le romantisme des invitations imprimées mais que vous ne voulez pas nuire à l’environnement dans le processus, ne craignez rien. Le papier recyclé offre une alternative fiable et écologique au papier recyclé blanchi.

Le papier post-consommation est composé à 100% de déchets recyclés, entièrement produits à partir de papier provenant de votre propre bac de recyclage. Cela diffère du papier ordinaire recyclé, car il existe un système bien établi déjà en place pour récupérer les déchets (déjà prévus et prévus).

En utilisant du papier qui existe déjà, nous réduisons également le besoin de couper des arbres – quelque chose qui devrait plaire aux gens qui pensent vert.

Des matériaux comme le papier journal ou le papier récupéré font également de bonnes invitations écologiques, car ils ne nécessitent aucun traitement supplémentaire pour le décomposer et le reconstituer.

Cela dit, lorsqu’il est blanchi et traité, le papier post-consommation peut être aussi mauvais que recyclé. C’est pourquoi, quel que soit le type que vous obtenez, il est toujours préférable d’opter pour des options blanc cassé, plus sombre et naturel au lieu d’options blanchies ou colorées.

D’autres façons de minimiser l’impact écologique de vos invitations de mariage

Repenser l’encre

Plutôt que d’imprimer les détails sur le papier recyclé, demandez à un calligraphe local de rédiger les invitations pour vous.

En éliminant l’impression, vous économiserez de l’énergie et réduirez les produits chimiques toxiques émis par le processus d’impression.

De plus, vous vous retrouverez avec de magnifiques invitations de mariage faites à la main avec une touche locale.

Essayez l’encre de soja

Pour des points bonus, demandez à votre calligraphe d’utiliser de l’encre à base de soja ou de légumes. L’encre de soja ne libère qu’environ 2 à 4% des composés organiques volatils dans notre atmosphère, réduisant ainsi considérablement l’impact de l’encre traditionnelle.

Utilisez des invitations à planter

Les invitations de mariage à planter sont incrustées de graines de fleurs ou de légumes, ce qui signifie que vous pouvez littéralement… eh bien, les planter.

C’est une merveilleuse façon de s’assurer que l’héritage de votre amour se prolonge bien au-delà de votre cérémonie de mariage.

Imaginez simplement recevoir des fleurs pour votre anniversaire issues de votre invitation, ou être invité à un repas de légumes récoltés à cause de votre geste attentionné.

Partager c’est aimer

Dans ce cas, sur la terre!

Pourquoi ne pas aller plus loin et utiliser vos invitations de mariage pour inclure des conseils utiles sur la façon d’être un invité respectueux de l’environnement?

Voici quelques façons d’éduquer et d’encourager vos invités de mariage.

REMARQUE: tout le monde ne sera pas aussi enthousiaste que vous à l’idée de jouer son rôle pour l’environnement, alors procédez avec une touche légère et avec prudence.

Incitez au covoiturage sur vos invitations de mariage

Se rendre à un mariage, en particulier pour les invités éloignés, peut entraîner un gaspillage de carburant précieux.

Pourquoi ne pas réduire les émissions de carbone de votre mariage en suggérant aux invités de faire du covoiturage ensemble. Non seulement cela permettra d’économiser de l’essence, mais cela pourrait même encourager de nouvelles amitiés.