POURQUOI ACHETER DES BAGUES DE FIANÇAILLES DE SOURCE ÉTHIQUE?

Message d’invité de 77DiamondsLe jour de votre mariage est, bien entendu, l’un des jours les plus importants de votre vie. Vous voulez que tout soit parfait, mais avec toute la planification de mariage, il est facile d’oublier les préoccupations éthiques plus larges lorsque vous êtes dans le processus stressant de vous assurer que tout est parfait.

Chez Ethical Weddings, nous pensons que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes: un mariage merveilleux qui est également soucieux de l’éthique. Ce n’est un secret pour personne que la plupart des mariages ne sont pas durables.

Les statistiques montrent que la célébration de mariage moyenne au Royaume-Uni génère  14,5 tonnes de CO2 .

Pour vous aider dans votre processus de planification, nous passerons en revue les questions que vous devez poser à votre bijoutier pour nous assurer que vous avez des options lorsque vous achetez des bagues de fiançailles éthiques. Les alliances sont l’une des parties les plus importantes – et les plus excitantes – de tout mariage, mais avec tant de désinformation, trouver une bague sans conflit est une tâche complexe. 

Avec ces cinq questions, vous saurez exactement comment trier le lot pour trouver votre diamant éthique à l’état brut!

1. QUELLES SONT VOS PRATIQUES POUR FOURNIR DES BAGUES DE FIANÇAILLES ÉTHIQUES  ?

Le point de départ naturel est de se demander quelles sont les pratiques éthiques mises en place par le bijoutier:

  • Leurs chaînes d’approvisionnement sont-elles éthiques et transparentes?
  • Paient-ils à leurs travailleurs un salaire décent?
  • Tentent-ils de minimiser l’impact de leur entreprise sur l’environnement?

Il existe de nombreuses façons dont les bijoutiers peuvent être éthiques – ou non – il vaut donc la peine de se renseigner sur leurs pratiques avant de leur donner l’avantage d’acheter l’une de leurs bagues de fiançailles éthiques.

2. VOS DIAMANTS SONT-ILS CERTIFIÉS?

L’un des meilleurs moyens de trouver des bagues de fiançailles sans conflit est de voir si elles sont certifiées par le biais  du système de certification du processus de Kimberley (KPCS) .

Les diamants de la guerre, également appelés «diamants du sang», sont illégalement échangés pour financer les conflits dans les zones de guerre du monde entier. C’est un problème sérieux, mais le KPCS aurait éliminé 99,8% de son commerce mondial.

Pourtant, la complexité de la chaîne d’approvisionnement signifie que rien n’est garanti. C’est pourquoi il est primordial de choisir des bagues de fiançailles et des bijoux de source éthique certifiés par le KPCS. Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que votre alliance est sans conflit. Lors de l’évaluation d’un diamant, demandez au bijoutier de fournir des détails exacts sur son origine, sa certification et son éthique des affaires.

3. D’OÙ VIENNENT VOS DIAMANTS?

La certification KPCS est importante, mais pour être absolument sûr que vous achetez des bagues de fiançailles de source éthique, il est préférable de vérifier leur pays d’origine. Pour obtenir les meilleures chances d’obtenir un diamant sans conflit, évitez les diamants des pays suivants:

  • Zimbabwe
  • L’Angola
  • Libéria
  • Sierra Leone
  • Côte d’Ivoire
  • Guinée.

L’origine est un facteur clé lors de l’achat de bijoux, mais quelles autres questions pouvez-vous poser lorsque vous achetez des bagues de fiançailles éthiques?

4. SOUTENEZ-VOUS DES PROJETS COMMUNAUTAIRES?

De nombreux bijoutiers financent des projets pour aider la communauté – que ce soit localement ou dans le pays d’où ils se procurent leurs gemmes. Cette mesure supplémentaire, socialement consciente, est un bon signe que vous avez affaire à un bijoutier de mariage éthique qui se soucie du monde qui l’entoure. 

5. QU’EN EST-IL DES DIAMANTS DE LABORATOIRE?

Si vous n’êtes pas à l’aise pour acheter de véritables pierres précieuses ou des diamants, envisagez de demander à votre bijoutier des  diamants de laboratoire . Bien qu’ils soient beaucoup moins chers que les diamants naturels, certaines personnes pensent qu’il leur manque la même romance.

Plutôt que d’être forgés dans les couches profondes de la terre pendant des milliards d’années, ils sont cultivés dans un laboratoire doté d’une technologie moderne qui émule la même chaleur et la même pression que le processus naturel de croissance des diamants.

La qualité, l’éclat et l’apparence des diamants de laboratoire sont les mêmes que les diamants naturels. Chimiquement et physiquement parlant, ils sont identiques – et le processus de leur création est moins ouvert aux pratiques contraires à l’éthique.

La seule différence entre les diamants de bague de fiançailles de source éthique et ceux cultivés en laboratoire est l’origine. En dehors de cela, ils sont pratiquement impossibles à distinguer.

Les aspects de l’exploitation minière et du travail humain de la production de diamants naturels sont sujets à des abus, alors qu’il est plus facile de voir où – et comment – un diamant cultivé en laboratoire est fabriqué.

Comme pour les diamants naturels, les diamants de laboratoire ont toujours une empreinte carbone. C’est pourquoi il est important de demander à votre bijoutier les références écologiques des laboratoires concernés.

L’achat d’un diamant de laboratoire pour des bagues de fiançailles de source éthique est une excellente alternative. Non seulement c’est beaucoup moins cher, vous permettant de dépenser plus d’argent pour d’autres aspects de votre mariage, mais c’est aussi sans doute le choix le plus éthique.