Les diamants synthétiques aussi appelés diamants de culture sont entièrement créés en laboratoire ! Cela signifie qu’ils ont moins d’impact sur la planète et la chaîne d’approvisionnement peut être surveillée en garantissant des pratiques éthiques contrairement aux diamants issus de mines.
Soucieux de s’ancrer dans une démarche plus éthique, de nombreux joailliers utilisent maintenant exclusivement des diamants de synthèse pour vos alliances.
Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?
Alors, qu’est-ce que signifie exactement cultivé en laboratoire ?
Les diamants créés en laboratoire (également appelés diamants cultivés en laboratoire, diamants synthétiques, diamants artificiels, diamants cultivés ou diamants de culture) sont des diamants artificiels qui reflètent les vrais diamants naturels. Parce qu’ils se composent en fait de structures d’atomes de carbone, les diamants cultivés en laboratoire présentent les mêmes caractéristiques chimiques et optiques qu’un cristal de diamant naturel produit par les processus géologiques de Mère Nature.
Les prix des diamants synthétiques sont généralement inférieurs à ceux des vrais diamants, et le prix des diamants créés en laboratoire continue de baisser (jusqu’à 30% en un an). Cela est dû au fait que les diamants cultivés en laboratoire n’ont en fait aucune valeur de revente.
Fondamentalement, au lieu que votre diamant provienne d’une mine, les scientifiques sont capables d’imiter l’environnement de la Terre en utilisant du carbone, une chaleur élevée et des pressions élevées.
Les diamants cultivés en laboratoire passent ensuite par le même processus de classement qu’un diamant naturel : la taille, la clarté, la couleur et le carat. Tout au long de ce processus, l’éthique de la chaîne d’approvisionnement peut être facilement contrôlée, ce qui est parfait pour les consommateurs à la recherche de bagues de fiançailles ou d’alliances éthiques faites avec amour. Et petit bonus supplémentaire pour les couples qui cherchent des bagues en diamant synthétique, elles sont généralement moins chères que les diamants extraits de mines.
DIAMANTS CRÉÉS EN LABORATOIRE ET DIAMANTS RÉELS
Les diamants créés en laboratoire et les vrais diamants diffèrent principalement par la façon dont ils sont fabriqués, mais également par d’autres aspects comme le prix, la valeur de revente, la rareté. Ici, je vous compare les diamants créés en laboratoire par rapport aux diamants réels.
Diamants créés en laboratoire | De vrais diamants |
Cultivée en laboratoire en quelques semaines | Formé sous la croûte terrestre sur des milliards d’années |
Construit de structures d’atomes de carbone | Construit de structures d’atomes de carbone |
Produit en série | Unique en son genre |
Prix inférieur sans valeur de revente | Prix plus élevé avec valeur de revente à 50% et + |
Impact environnemental du diamant synthétique
Bien qu’il existe des marques de diamants extraits qui prétendent être éthiques, les diamants extraits de mines touchent tellement de mains sur leur chemin jusqu’au consommateur, qu’il n’y a pas vraiment de moyen d’être sûr à 100% si d’autres humains ont été exploités dans le processus. Les mines de diamants ont tendance à déplacer les communautés et à avoir des impacts importants sur notre planète. Bien que les diamants cultivés en laboratoire utilisent encore de l’énergie, de l’eau et produisent un peu de déchets, c’est beaucoup moins que les diamants de mines.
Pour mettre les choses en perspective, voici quelques comparaisons sur l’impact environnemental des diamants dits naturels et des diamants cultivés en laboratoire. Statistiques issues de l’évaluation de l’impact environnemental de Frost & Sullivan.
- En ce qui concerne l’énergie, les diamants naturels utilisent 538,5 millions de joules par carat, tandis que les diamants cultivés en utilisent 250 millions.
- 1carat de diamant extrait = près de 30 m2 de terres perturbées et près de 2700kg de déchets minéraux. 1carat de diamants cultivés en laboratoire perturbe seulement 0,02 m2 de terrain et seulement 0,45kg de déchets minéraux.
- Un diamant extrait consomme plus de 476 litres d’eau par carat alors que les diamants cultivés en laboratoire n’en consomment « que » 68
- Au total, les émissions atmosphériques d’un seul carat de diamant naturel sont 1,5 milliard de fois plus élevées que celles d’un laboratoire.
Les consommateurs peuvent en savoir plus sur le processus de diamant cultivé en laboratoire sur le site Web de Courbet qui est le 1er Joaillier à proposer un diamant de synthèse made in France !
Je pense que les impacts éthiques et environnementaux de l’industrie du diamant sont vraiment tragiques. Les diamants sont censés représenter l’amour et je pense qu’il est important que nous tenions les marques responsables et que nous demandions de l’amour aux gens de la chaîne d’approvisionnement et de la planète. J’apprécie sincèrement les marques comme Courbet qui travaillent à éduquer les consommateurs et à créer des bagues en diamant de qualité cultivées en laboratoire.
LES DIAMANTS SYNTHÉTIQUES SONT-ILS LES MÊMES QUE LES DIAMANTS NATURELS ?
Les diamants cultivés en laboratoire deviennent une option très populaire sur le marché, car ils sont une réplique des diamants extraits. Cependant, contrairement aux diamants naturels, les diamants synthétiques sont beaucoup moins chers et ne présentent aucune menace pour l’environnement. Combien moins cher? En moyenne, un client qui achète un diamant synthétique économisera 20 à 40% du coût d’un diamant naturel.
Si vous envisagez de passer à l’étape suivante de l’engagement, je vous encourage à penser à choisir les diamants cultivés en laboratoire. Votre bague aura encore plus de sens, car vous saurez que vos bijoux ont été fabriqués de manière responsable.
Attention tout de même car si vous voyez votre diamant comme un investissement, cela n’est pas compatible avec un diamant synthétique qui a une faible valeur à la revente.